Administration Gestion


Périodiques, Dictionnaires, Ministères,Organisations, Centres et instituts de recherche, Répertoire et liste des sites

 

L’Observatoire de l'Administration Publique

Observatoire de l’Administration Publique est un pôle de recherche consacré à la veille et à l’analyse comparative. Ses champs de recherche sont: le rôle, les structures et le fonctionnement de l’État; les politiques publiques; la gestion publique. 
Voir le site Internet

Publications:

Observgo :
Hebdomadaire électronique de veille, il collecte l'information au quotidien et la redistribue sous forme de références.

Voir le site Internet

Téléscope :
Revue d'analyse comparée en administration publique, elle présente les travaux d'experts internationaux.

Voir le site Internet

Les Cahiers de L’Observatoire : 
Diffusion de travaux des chercheurs associés à L'Observatoire, ils présentent différents documents dont la forme, l'objet ou la finalité varient.

Voir le site Internet

 

Finance & développement 

Le magazine Finances & Développement paraît trimestriellement sur support papier en anglais, en arabe, en chinois, en français et en espagnol. Sa version Web est diffusée chaque trimestre en anglais, en français, en espagnol, et en russe par le Fonds monétaire international

Voir le site Internet

 

Dictionnaire commercial

Contient environ neuf mille termes ou locutions couvrant les domaines du commerce ainsi que ceux, connexes, de l’économie générale et de l’économie d’entreprise. Les définitions qu'il contient ont été voulues simples, précises, concises ; elles s'accompagnent souvent d'un commentaire ou d'un développement de caractère encyclopédique dont le but est de faciliter la compréhension. Les exemples sont donnés dans le même esprit.

Voir le site Internet

 

 

Dictionnaire encyclopédique de l'administration publique

Ouvrage de référence, Le Dictionnaire encyclopédique permet de mieux comprendre des notions propres à l’administration publique (disponible en français et en anglais).

Voir le site Internet

 

 

Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Présente l'administration publique, avec des dossiers thématiques, informations générales, informations pratiques pour les entreprises, projets de loi.

Voir le site Internet
 

 

Ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique

La fonction publique française, au sens strict, comprend l'ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l'État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers.

Voir le site Internet


Nations Unies

Site officiel du siège des Nations Unies à New York. Organes et structures, actions, actualités, publications officielles, informations générales et ressources sur l'ONU. Offre une base de données complète des traités internationaux et de l'information relative.

Voir le site Internet

 

PNUD Programme des Nations Unies pour le Développement 

Le PNUD est le réseau mondial du Système des Nations Unies pour le développement qui préconise le changement et facilite les échanges entre les pays et leur accès aux connaissances, expériences et ressources afin de les aider dans leurs efforts d’édification d’un monde meilleur. Le PNUD est représenté au niveau de quelque 166 pays, qu’il aide à identifier et à mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs propres contextes, afin de relever les défis du développement. Au niveau mondial, le réseau du PNUD assure la liaison et coordonne les efforts tant au niveau global que national pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, y compris celui de réduire de moitié la pauvreté dans le monde à l’échéance 2015.

Voir le site Internet

Publications

Voir le site Internet

 

Banque Mondiale 

La Banque mondiale est une source essentielle d'appui financier et technique pour l'ensemble des pays en développement. Ce n'est pas une banque au sens ordinaire du terme. Notre organisation se compose de deux organismes de développement distincts, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA), et est sous le contrôle de ses 185 pays membres. La BIRD et l'IDA contribuent chacune d'une manière différente mais complémentaire à notre mission, qui est de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. La BIRD s'occupe des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres solvables, alors que l'IDA se consacre aux pays les plus pauvres de la planète. Par leur intermédiaire, nous accordons aux pays en développement des prêts à faible intérêt, des crédits ne portant pas intérêt et des dons dans des domaines très divers — éducation, santé, infrastructure, communications et autres.

Voir le site Internet

 

OCDE Organisation de Coopération de Développement Économique 

L’OCDE regroupe les gouvernements de 30 pays attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché
en vue de :
- Soutenir une croissance économique durable
- Développer l’emploi
- Élever le niveau de vie
- Maintenir la stabilité financière
- Aider les autres pays à développer leur économie
- Contribuer à la croissance du commerce mondial
Le site propose une présentation générale de l’OCDE et permet d’accéder aux références et dans certains cas, au textes intégral d’un grand nombre de publications dans divers domaines (agriculture, développement et aide, économie et prévisions, affaires financières, fiscales, monde des entreprises, énergie, environnement, industrie, transports…). Certains documents spécifiquement consacrés à un pays membre de l’Organisation sont disponibles en texte intégral. Quelques données statistiques sont consultables gratuitement.

Voir le site Internet

 

Commission Économique pour l’Afrique 

La CEA a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses 53 membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Elle fait rapport au Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC).
La Commission comporte six Divisions organiques chargées de l’exécution des programmes : Politique et gestion du développement ; Politique économique et sociale ; Genre et développement ; Information pour le développement ; Développement durable ; Commerce et intégration régionale.

 Voir le site Internet

 

Publications:

 Voir le site Internet

 

CNUCED Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement 

La CNUCED aide les pays en développement à tirer le meilleur parti des possibilités de commerce, d’investissement et de développement qui s’offrent à eux, et à s’intégrer de façon équitable dans l’économie mondiale.

 Voir le site Internet

Publications

 Voir le site Internet

 

FMI Fonds Monétaire International

Il a pour principaux buts de promouvoir la coopération monétaire internationale, faciliter la croissance équilibrée du commerce mondial, promouvoir la stabilité des changes, aider à établir un système multilatéral de paiements, mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements.

 Voir le site Internet

Publications 

 Voir le site Internet

 

OMC Organisation Mondiale du Commerce

Présentation des activités en matière de commerce international de l'Organisation Mondiale du Commerce. La rubrique Ressources : statistiques, publications, base de données terminologique, guides, sélection de liens. Enfin, les textes des accords et les documents officiels de l'OMC sont réunis dans la partie intitulée Documents.

 Voir le site Internet

Publications 

 Voir le site Internet

Liens

Voir les liens 

 

Union Africaine

L'Union africaine est une organisation internationale regroupant les États africains dont le principal objectif est d’accélérer le processus d’intégration de l'Afrique afin de lui permettre de jouer le rôle qui lui revient dans l’économie mondiale. La section « Documents officiels » de son site permet d'accéder aux conventions internationales dont l'UA est signataire. 

Voir le site Internet

 

UEMOA Union Économique et Monétaire Ouest Africaine

Organisation sous-régionale qui a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Voir le site Internet

 

BCEAO Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest 

La BCEAO est un établissement public international regroupant huit pays de l’Afrique de l’Ouest membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Voir le site Internet

Publications

Voir le site Internet

 

BEAC Banque des Etats de l’Afrique Centrale 

La BEAC est une institution officielle de la CEMAC groupant plusieurs Etats en Afrique centrale. Elle est en charge de l’application de la politique monétaire commune, de la fixation des taux d’intérêts, et de la gestion et du contrôle des réserves de change et de la dette extérieure.

Voir le site Internet

Publications

Voir le site Internet

 

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Le groupe de la Banque africaine de développement est constitué par la Banque Africaine du Développement (BAD), le Fonds Africain du Développement (FAD) et le Fonds Spécial du Nigeria (FSN). Ces trois institutions demeurent juridiquement des entités autonomes. 

Voir le site Internet

Publications

Voir le site Internet

 

Union Européenne 

Informations sur l'Union européenne et les institutions, organes et organismes qui en font partie : communiqués de presse, documents officiels, sites clés et synthèses sur des grands dossiers de l'Union.

Voir le site Internet

Publications 

Voir le site Internet

 

Banque de France

Le site de la Banque de France propose de nombreux documents en téléchargement. Il contient des informations dans le domaine monétaire et financier, notamment des textes officiels, des publications (rapports annuels, bulletins, cahiers de recherche, ...) et des statistiques.

Voir le site Internet

Publications 

Voir le site Internet

 

CERI Centre d’Etudes et de Recherches Internationales 

CERI Centre d’Etudes et de Recherches Internationales 
Unité associée au CNRS et à la Fondation nationale de sciences politiques, il a pour objectif l'approfondissement de la connaissance fondamentale sur les sociétés politiques étrangères et la dynamique du système mondial.
Les Etudes du CERI en format pdf

Voir le site Internet

 

CCI Centre du Commerce International

Le CCI contribue au succès des exportations des petites et moyennes entreprises dans les pays en développement en offrant avec ses partenaires, des solutions de développement du commerce pour le secteur privé, les institutions d'appui au commerce et les décideurs politiques.

Voir le site Internet

 

Institut Cedimes  – Centre d’Études sur le Développement International et les Mouvements Économiques et Sociaux

Réunie dans une mouvance francophone, une élite d’économistes et de gestionnaires issue des zones culturelles les plus diverses a décidé de mettre en commun ses investigations pour appréhender les composantes sociales et économiques des mutations internationales et de les saisir sous une triple approche : la mondialisation, le développement et l’entreprise.

Voir le site Internet

 

Centre d’expertise des grands organismes

Le Centre d'expertise a pour mission de favoriser l'amélioration des services publics en soutenant les organismes membres.

Voir le site Internet

 

Portail de la Microfinance

Ce site de ressources est au service des acteurs francophones de la microfinance. Il offre un accès le plus large possible aux références francophones disponibles en privilégiant les liens vers l'information existante. 

Voir le site Internet

Dossiers thématiques: Les dossiers thématiques sont des recueils d’informations détaillés par thème.
Outre la présentation du thème, ils proposent un ensemble complet et organisé de ressources francophones sur le sujet, en privilégiant les ressources directement accessibles en ligne. 
L’objectif est de mettre à la disposition de l’utilisateur les informations indispensables à la compréhension d’une problématique. 

Voir le site Internet