Culture


Revues , Ministère , Organisation , Musées , Instituts et Centres

Revues

 

Revues.org , Persée , CAIRN (Intranet) , Africulture , RAHIA – la collection de "Clio en afrique" 

 

Revues.org 

Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral.

Voir le site internet

 

Persée 

Persee.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l'environnement.Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales (le plus ancien document diffusé date de 1840) et il propose des outils d'exploitation similaires à ceux présents sur les portails d'édition courante (indexation au niveau de l'article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Ouvert en 2005, persee.fr diffuse actuellement plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès.

Voir le site internet

 

CAIRN (Intranet)

Accès à travers le CNF d’Alexandrie (Université Senghor)
Portail de 119 revues de sciences humaines et sociales en texte intégral : économie, gestion, droit, histoire, géographie, sociologie, psychologie, psychanalyse ...

Voir le site internet

 

Africulture 

Le site d'Africultures élargit la démarche de la revue Africultures pour informer et proposer une réflexion sur les expressions culturelles contemporaines d'origine africaine ou sur l'Afrique.
Le site comporte de multiples services interactifs, tous gratuits et très visités, à découvrir à partir des menus (petites annonces, concours, forums, vos initiatives, articles des lecteurs, etc) ainsi que de nombreuses extensions et ramifications pour répondre à des besoins d'information. 
Une lettre d'information hebdomadaire gratuite renseigne sur l'agenda des événements culturels de la semaine et les derniers "murmures". 
Les programmes de la télévision sont décortiqués au jour le jour dans "l'Afrique à la télé".

Voir le site internet

 

RAHIA : la collection de "Clio en afrique"

Bulletin en ligne d’Anthropologie et d’Histoire de l’Afrique en langue française qui est devenu avec le temps une collection de textes de « Recherche en Anthropologie et en Histoire de l’Afrique »

Voir le site internet

 

Ministère

Ministère de la Culture et de la Communication


Ministère de la culture et de la Communication 

Ensemble des services en ligne du ministère : expositions, événements culturels. Comprend une base de données sur tous les thèmes culturels.

Voir le site internet

Publications

Voir le site internet

 

Organisation

UNESCO L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture 


UNESCO L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture 

Site officiel de l'UNESCO : fonctionnement, histoire, programmes et missions. Offre de nombreux outils documentaires et bases de données en ligne.

Voir le site internet

Publications

Voir le site internet

 

Musées

Museofile ,  Muséum National d'Histoire Naturelle Musée DapperMusée du LouvreMusée royal de l'Afrique CentraleMusée du Quai BranlyMusée national des arts asiatiques GuimetMusée d’Orsay Musée de Cluny. Musée national du Moyen Age , Musée historique d’Abomey , Institut du Monde Arabe , Réunion des Musées Nationaux

 

Museofile

Le répertoire des musées français établi par la Direction des musées de France, répertorie plus de 1 000 musées. 

Voir le site internet

 

Muséum National d'Histoire Naturelle

Établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités.
Recherche fondamentale et appliquée, gestion et conservation des collections, enseignement et pédagogie, diffusion des connaissances, expertise.

Voir le site internet

La Lettre du Muséum : Chaque trimestre, retrouvez le Lettre d'information institutionnelle.

Voir le site internet

 

Musée Dapper

Musée consacré aux arts anciens et contemporains de l’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas, le musée Dapper organise régulièrement des expositions sur l'art Africain avec à chaque fois une thématique ciblée.

Voir le site internet

 

Musée du Louvre

Le plus grand musée du monde propose des visites panoramiques virtuelles de 70 salles, la découverte de 600 oeuvres majeures accompagnées de commentaires, des nouvelles acquisitions, les expositions temporaires pour redécouvrir des œuvres. Le Louvre pratique, le service en ligne (vente de billets d'entrée et boutique), les actualités permettent également de préparer sa visite. Et avec « Atlas », l'internaute, comme le visiteur, pourront consulter les informations qui accompagnent traditionnellement les œuvres exposées. 

Voir le site internet

 

Musée royal de l'Afrique Centrale

Informations sur le musée royal belge (à Tervuren) consacré à l'art d'Afrique Centrale.

Voir le site internet

 

Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly, riche d'une collection d' environ 300 000 objets provenant en majorité du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, présente aujourd'hui 3 500 oeuvres dans son plateau des collections. Il dispose également d'une médiathèque et d'un centre d'enseignement et de recherche interdisciplinaire, associant l'anthropologie, l'archéologie, la linguistique et l'histoire, l'histoire de l'art et l'esthétique.

Voir le site internet

 

Musée national des arts asiatiques Guimet

Le site de ce musée rénové et restructuré présente ses collections à partir d'une carte de l'Asie, divisée en grandes aires géographiques et culturelles : Afghanistan et Pakistan, arts de l'Himalaya, Asie du Sud-est, Chine, Corée, Inde, Japon. Chaque section propose une sélection d’œuvres avec des notices très détaillées ainsi que des renvois vers un glossaire, une bibliographie détaillée. En outre, on y trouve une sélection d'archives photographiques, une présentation des archives sonores, diverses activités (conférences, programmes didactiques, jeux pour les enfants). On peut faire aussi la visite virtuelle du musée et de ses expositions temporaires. La bibliothèque du musée propose de riches collections en toute langue, dont 1 500 titres de périodiques, en partie répertoriés dans le catalogue du SUDOC. Les nouvelles acquisitions sont par ailleurs enregistrées dans le Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

Voir le site internet

 

Musée d’Orsay

Le site de ce musée consacré aux arts du 19ème siècle offre l'accès à plusieurs de ces collections (avec reproduction et commentaires) et donne des informations sur ses multiples programmes, tels que expositions, concerts, festivals de cinéma, cours et conférences, etc. 

Voir le site internet

 

Musée de Cluny. Musée national du Moyen Age

Installé dans deux monuments exceptionnels - des thermes gallo-romains des premiers siècles de notre ère et l’Hôtel des abbés de Cluny, de la fin du XVe siècle - le musée du Moyen Âge couvre près de quinze siècles d’histoire. Mais si ses collections comprennent effectivement des œuvres évoquant la fin de l’Empire romain et les invasions barbares, elles sont surtout connues pour le très large panorama qu’elles donnent du Moyen Âge roman et gothique, de la vie quotidienne à cette époque et des arts qui s’y développent : sculpture, enluminure, vitraux, orfèvrerie, tapisserie…

Voir le site internet

 

Musée historique d’Abomey

Le musée historique d’Abomey est riche de 1050 objets, pour la plupart propriété des rois qui se sont succédé à la tête du Danhomè.

Voir le site internet

 

IMA – Institut du Monde Arabe

L'Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen.

Voir le site internet

 

RMN – Réunion des Musées Nationaux

La Réunion des musées nationaux contribue à développer la connaissance du patrimoine national. La RMN organise une vingtaine d’expositions temporaires chaque année, seule ou en collaboration avec une trentaine de musées nationaux et d’établissements publics. Un certain nombre de ces manifestations sont des coproductions internationales.

Voir le site internet

 

 

Instituts et Centres

ICCROM Centre International d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels , ICOM Conseil International des Musées , ICOMOS Conseil International des Monuments et des sites , INHA Institut National d’histoire de l’art , Institut National du Patrimoine , Institut National de l’audiovisuel , CEMAF Centre d’Etudes des Mondes Africains , Centres d’Etudes Africaines , Centre de recherche et de restauration des musées de France , Centre d’études et de documentation économique, juridiques et sociales , Centre des monuments nationaux , Observatoire des Politiques Culturelles

 

ICCROM Centre International d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels

L’ICCROM est une organisation intergouvernementale qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Il a été créé pour servir la communauté internationale représentée par ses Etats membres, dont le nombre dépasse actuellement les 110. 
Voir le site internet

Ressources

Voir le site internet

 

ICOM Conseil International des Musées 

L’ICOM est l’organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s’engagent à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.

Voir le site internet

 

ICOMOS Conseil International des Monuments et des Sites

L'ICOMOS se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. C'est la seule organisation internationale non gouvernementale de ce type qui se consacre à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites.

Voir le site internet

 

INHA Institut national d'histoire de l'art 

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Voir le site internet

Publications

Voir le site internet

 

Institut National du Patrimoine (Paris)

L’Institut national du patrimoine est un établissement de formation de haut niveau des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine.

Voir le site internet

 

INA Institut national de l’audiovisuel 

L’INA propose à l’adresse suivante une banque de données audiovisuelles et radiophoniques.

Voir le site internet

 

CEMAF  Centre d’Études des Mondes Africains

Le site du CEMAF présente les activités et publications du Centre. Le CEMAF édite les six revues scientifiques suivantes : Afrique & Histoire, Politique africaine, Systèmes de pensée en Afrique noire, Les Cahiers de l’anthropologie du droit, Clio en afrique et le Bulletin de l'APAD .
Le CEMAF est une unité mixte de recherche associant le CNRS à l'Université Paris I, l'EPHE et l'Université de Provence (UMR 8054) et répartie sur trois sites géographiques (Aix-en-Provence, Ivry-sur-Seine et Paris).

Voir le site internet

 

CEAF - Centre d’Études Africaines

Le Centre d'études africaines a pour vocation première d'étudier l'évolution et l'actualité du continent africain dans une perspective interdisciplinaire. Elle rassemble ainsi des sociologues, des anthropologues, des géographes, des historiens, des spécialistes de l'audiovisuel, qui, des mondes ruraux aux sociétés urbaines et aux mouvements migratoires, de la médecine traditionnelle au sida, des cultes ancestraux aux nouvelles Eglises, sont particulièrement attentifs aux transformations sociales, culturelles et politiques engagées depuis l'époque coloniale.

Voir le site internet

 

Le C2RMF Centre de recherche et de restauration des musées de France (centres de ressources)

Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique de la direction des musées de France en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France.

Voir le site internet

 

CEDEJ Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales 

Le CEDEJ est un centre de recherche pluridisciplinaire, dont les travaux portent sur l’Égypte et le Soudan contemporains, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il a été créé par l'accord de coopération franco-égyptien de 1968, mais il est l’héritier indirect d’une institution plus ancienne, l’École française de Droit (1890), dont il conserve, aujourd’hui encore, une partie de la bibliothèque. Il fait partie du réseau des instituts de recherche de la direction de la Coopération scientifique, universitaire et de la recherche du ministère des Affaires étrangères. Depuis 1985, il est également associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dont il forme une unité de recherche relevant du département des Sciences de l’homme et de la société.

Voir le site internet

 

Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication. Il gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’État.

Voir le site internet

 

Observatoire des Politiques Culturelles 

Observatoire des Politiques Culturelles est un organisme national dont la mission est d'accompagner la décentralisation et la déconcentration des politiques culturelles, la réflexion sur le développement et l'aménagement culturel du territoire mais aussi sur les dynamiques artistiques et culturelles, à travers des actions de formation, d'études, de conseil et d'information.

Voir le site internet