Généralités


Catalogue des Bibliothèques , Journaux et revues en ligne , Encyclopédie , Dictionnaire , Traduction , Annuaire des sites Internet publics , Statistiques

 

Catalogue des Bibliothèques

 

BNF Bibliothèque Nationale de FranceBibliotheca AlexandrinaBibliothèque des Rapports Publics 

 

BNF Bibliothèque Nationale de France

Accès aux catalogues, ressources, collections, départements et programmes culturels de la BNF
La BnF propose une gamme de services de recherche et d'informations : une visite guidée, des expositions en ligne, le catalogue BN-OPALE de la BnF.

Voir le site Internet

Gallica 80.000 documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, du Moyen-Age jusqu'au début du 20ème siècle.

Voir le site Internet

Bn-Opale Plus Ce catalogue permet de consulter plus de 7 millions de notices descriptives de documents (livres et périodiques, enregistrements sonores et images)

Voir le site Internet

 

 

Bibliotheca Alexandrina

La nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, projet initié par l'UNESCO et mis en oeuvre par le gouvernement égyptien et d'autres institutions intergouvernementales, propose des informations concernant son architecture, ses objectifs, le fonds actuel et les perspectives de son évolution. Une bibliothèque d’une capacité totale de 8 millions d’ouvrages.

Voir le site Internet

Catalogue

Voir le site Internet

 

Bibliothèque des Rapports Publics

La BRP met à disposition de l'internaute 4000 rapports sur tous les thèmes de l'action publique : rapports officiels commandés par le gouvernement dans le cadre de missions, rapports publics comme les rapports d'activité des institutions, les rapports d'autorités administratives indépendantes (CSA, CNIL, Médiateur de la République...), les rapports de Hautes juridictions (Cour des comptes, Conseil d'Etat, Cour de Cassation...), les rapports d'étude, d'évaluation ou d'inspection des différentes administrations, les rapports d'enquête et d'information des assemblées parlementaires.

Voir le site Internet

La Francophonie 
Quelques 175 millions de personnes sur les cinq continents parlent le français. Sur la base de cette langue en partage, le mouvement francophone a donné naissance à une Organisation internationale de la Francophonie. La diversité culturelle et la solidarité sont aujourd'hui les principaux thèmes promus par la Francophonie.

Voir le site Internet

Les dossiers d'actualité
La collection des dossiers d'actualité de la Documentation française : plus de 80 dossiers pour mieux comprendre l’actualité politique, économique et sociale en France, en Europe et dans le monde.

Voir le site Internet

 

Journaux et revues en ligne

 

Giga presseRevues.org , Persée , 01 Net 


Giga presse 

Guide de la presse Francophone. Tous les meilleurs journaux et magazines du WebContent.

Voir le site Internet

 

Revues.org 

Portail d'accès à environ 50 titres de revues en sciences humaines et sociales, dont certaines offrent des articles en texte intégral.

Voir le site Internet

 

Persée 

Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales avec articles en ligne, créé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Voir le site Internet

 

01net

Portail de l’actualité informatique. Accès aux archives des revues informatiques suivantes : 01 informatique, Décision Micro-Hebdo, Micro-Hebdo, L’Ordinateur individuel.

Voir le site Internet

 

Encyclopédie

WIKIPEDIA  The Free encyclopediaEncyclopédie Médical 


WIKIPEDIA  The Free encyclopedia (encyclopédie libre)

Encyclopédie libre et gratuite, sur le concept du savoir en partage. Le texte des articles disponibles sur Wikipédia est couvert par la licence de documentation libre GNU qui garantit la liberté du contenu à perpétuité. Plus de 500.000 articles en 50 langues différentes peuvent être consultés.

Voir le site Internet

 

Encyclopédie Médical

Vulgaris-Médical est une encyclopédie en ligne qui propose de nombreuses définitions en matière de terminologie médicale. Admirablement bien vulgarisées, les définitions sont présentées de manière à fournir des images simples à l'esprit, des explications facilement intelligibles. De plus, des dossiers sur les plus récentes infections ou maladies sont régulièrement mis à jour afin de tenir la population au courant de leur évolution et des solutions que le monde scientifique y apporte. L'interface est simple et ergonomique, les dossiers d'actualité s'affichent en accueil et l'encyclopédie est consultable en mode alphabétique. Un lexique de médicaments ainsi qu'une rubrique "urgence" sont également mis à disposition des utilisateurs. 

Voir le site Internet

 

Dictionnaire

Les dictionnaires. ComLexilogosLarousse  

 

Les dictionnaires. Com

Annuaire des meilleurs dictionnaires francophones et internationaux, de langue générale ou spécialisée. Liens avec des dictionnaires en ligne gratuits.

Voir le site Internet

 

Lexilogos

Dictionnaires dans toutes les langues, Cartes de tous les pays, Documents en ligne.

Voir le site Internet

 

Larousse

Portail de l’éditeur Larousse donnant accès à un dictionnaire français, à des dictionnaires bilingues, à des guides de conversation, à l’Encyclopédie Larousse, ainsi qu’au Larousse Cuisine.

Voir le site Internet

 

Traduction

 

Reverso , Linguee 

 

Reverso

Service en ligne gratuit dans les principales langues européennes anglais, allemand, espagnol, français, italien, avec une limitation à 300 caractères.

Voir le site Internet

 

Linguee

Linguee est un outil de traduction unique en son genre. Il combine un dictionnaire rédactionnel et un moteur de recherche qui vous permettent de chercher la traduction d'un mot ou d'une expression parmi plusieurs centaines de millions de textes bilingues. Linguee possède mille fois plus de matériel traduit qu'un dictionnaire en ligne traditionnel, et ce sous la forme de phrases complètes et de leur traduction.

Voir le site Internet

 

Annuaire des sites internet publics

 

Afrikom , Afrique Index , All Africa , Service–Public (portail de l’Administration Française)FCI – France Coopération Internationale

 

Afrikom 

Afrik.com a été créé en avril 2000 par des journalistes issus de la presse écrite, de la radio et de la télévision avec une passion commune : le continent africain et sa diaspora. Depuis, Afrik.com est devenu leader de l'information en ligne du continent africain vers le reste du monde. Une édition quotidienne a été développée et déclinée sur 52 portails par pays, ainsi que des rubriques thématiques tels que l'économie, la culture, la musique, les voyages, la beauté, l'art, etc. 

Voir le site Internet

 

Afrique Index

Afrique Index est un guide annuaire Internet des sites relatifs à l'Afrique sub-saharienne. L'annuaire Afrique Index est structuré en catégories et en pays, chaque pays comportant à son tour ses propres catégories.

Voir le site Internet

 

All Africa

Allafrica.com propose des dépêches d'agences de presse et des articles parus dans la presse africaine et internationale, présentés par pays ou par rubriques.

Voir le site Internet

 

Service–Public (portail de l’Administration Française

Annuaire des services de l'administration, Sites Internet publics (local, nationaux, internationaux), Textes et rapports publics, Emplois dans les administrations, Droits et démarches, Rubrique actualités : nouveautés sur les sites officiels.

Voir le site Internet

 

FCI – France Coopération Internationale

FCI est une structure publique d'appui aux opérateurs nationaux publics et privés dans les missions de coopération internationale de courte et moyenne durées : bonnes adresses, sites utiles.

Voir le site Internet

 

Statistiques

INED  Institut national des études démographiques INSEE  Institut National de la Statistique et des Études ÉconomiquesEurostat Office statistique des communautés européennesAfristat Observatoire Économique et Statistique d'Afrique Subsaharienne , Portail des statistiques de l’OCDE

 

INED  Institut national des études démographiques 

L’Institut national d'études démographiques (INED) a pour principal mandat l’étude de la conjoncture démographique nationale et internationale et de ses évolutions. La vocation de l’Institut est pluridisciplinaire. Ses domaines de compétences couvrent donc à la fois l’étude des phénomènes démographiques proprement dits - nuptialité, fécondité, mortalité, migrations - , et la démographie appliquée à la vie sociale, l'économie, la santé publique, la géographie humaine, l'histoire…

Voir le site Internet

 

INSEE  Institut National de la Statistique et des Études Économiques 

Le site de l'INSEE, donne accès en ligne aux grands indicateurs (indices des prix à la consommation, analyse conjoncturelle, comptes nationaux etc) présentés sous 14 grands thèmes comme travail-emploi, entreprises, commerce, etc..

Voir le site Internet

 

 

Eurostat Office statistique des communautés européennes

Office chargé de diffuser l'information statistique nécessaire aux institutions européennes pour la conduite des politiques communautaires et de diffuser ces informations auprès des pouvoirs publics, des entreprises, des journalistes et des citoyens. Le site met à disposition ces statistiques et des bases de données sous la forme de produits électroniques.

Voir le site Internet

Publications

Voir le site Internet

 

Afristat Observatoire Économique et Statistique d'Afrique Subsaharienne 

AFRISTAT a pour mission de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l’environnement dans les États membres et de renforcer leurs compétences dans ces domaines.
États membres de cette organisation internationale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. 

Voir le site Internet

Publications

Voir le site Internet

 

Portail des statistiques de l’OCDE 

Portail de statistiques des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Cet organisme collecte des statistiques nécessaires à ses travaux analytiques auprès des agences statistiques de ses pays membres. Le portail offre un accès aux statistiques organisées par thème, des communiqués de presse statistiques, des liens vers des établissements statistiques.

Voir le site Internet